Du 16 Juin au 29 Août : Chrome

Posté par Philippe dans Expositions

ChromeCette exposition présente les photographies réalisées durant le processus de création de la pièce Chrome, pièce créée par trois artistes du Collectif Zone d’ Appui Provisoire :
Léa Bonnaud et Mélanie Jolly, danseuses
Eugénie Petit, plasticienne.
Quatre performances, une par saison, ont composé l’année de création de la performance Chrome.
Des temps où les artistes se sont engagées pleinement dans l’expérience du rapport à l’environnement extérieur, pour en observer les influences et résonances sur la créativité et les traduire en objets artistiques.
Une invitation à découvrir leur univers poétique et énigmatique.
« Chrome a duré un an.
Quatre saisons pour un processus de performances en extérieur. Quatre temps de recherche – en fait, quatre performances à part entière.
Des résidences-immersions dans des lieux différents, pour nous donner le temps d’observer et de faire l’expérience des changements temporels, climatiques, lumineux, sonores, végétaux, et chromatiques évidemment. Mais surtout transformer cette expérience par le mouvement, le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo, l’écriture, le son. Comment ces influences enrichissent-elles nos pratiques artistiques? Quelles traces en gardons-nous? Ces matières, envisagées en tant qu’objets artistiques elles-mêmes, deviennent alors témoins du processus de création, de ce qui est perçu, saisi dans l’instant, puis retranscrit par nos corps à travers ce qui nous semble, ce que nous sentons le plus adéquate à exprimer le moment, l’émotion, la sensation.
Cette approche globale, avec le corps au centre, fait émerger la création à partir de l’instinctif, des perceptions. Essayer de trouver la source provocant l’envie, la motivation la plus profonde de l’acte artistique.
Créer nos propres codes de communication (pas de mots déjà existants), de jeux, de repas…
A partir du moment où la peau-toile est enfilée, la performance est en cours. On n’échappe pas à la fatigue, au froid, à la chaleur, on est confronté au vide, au rien; et alors, que se passe-t-il?
Pour tenter de trouver ce rapport avec l’instinct, nous avons choisi des espaces extérieurs à chaque fois différents, et y avons trouvé nos propres repères. Seules consignes temporelles: les jours et heures de début et de fin, toujours en lien avec un rythme temporel naturel, celui du soleil.
Pour couper avec le quotidien, tout passe dans l’artistique. »
Les photographies ont été prises majoritairement par Mélanie Jolly, l’appareil étant à disposition des trois artistes pendant les performances. Les tirages argentique noire et blanc ont été réalisés par Mélanie Jolly.
Le Collectif Zone d’Appui Provisoire est une compagnie de danse contemporaine basée à Latillé (86), et travaillant notamment autour de l’improvisation, composition instantanée, Contact Improvisation et danse contemporaine, en lien avec d’autres arts.
http://www.collectifzap.fr/chrome/