Quelle société voulons-nous ? Osons l’optimisme !

Posté par Philippe dans
Quand :
18 mai 2018 @ 19 h 00 min
2018-05-18T19:00:00+02:00
2018-05-18T19:15:00+02:00

Une analyse de la société simple et synthétique qui pose un préalable relationnel permettant de rendre réaliste l’idée de vivre tous ensemble en paix sur la terre.

Nous ne pourrons pas pacifier la société si nous ne pacifions pas nos relations. Il y a 3 raisons qui peuvent nous pousser à prendre une « posture relationnelle de rivalité » : nos expériences relationnelles précoces, notre environnement social de proximité et notre environnement sociétal planétaire. Les moyens de transports et de communication étant développés à cette échelle, nous appartenons de fait à une communauté humaine qui fait société. Cette société humaine est structurée comme une pyramide et elle est constituée d’innombrables organisations dont la majorité sont aussi de structure pyramidale. Or cette structure est incompatible avec les idées de justice et de paix.

Nous avons tous au fond de nous une exigence de sens, de justice et une capacité d’empathie. Mais elles ont parfois été tellement mises à mal qu’elles peuvent être supplantées par des frustrations, des rancœurs et des peurs. Cela conduit à des actes agressifs, voire violents.
En remettant notre exigence de sens et de justice au centre de notre vie et en retrouvant notre empathie naturelle, nous nous ancrons dans une « posture relationnelle d’apparentement » et nous en ressentons d’emblée un mieux-être. En étant suffisamment nombreux à le faire, nous pourrions réorganiser progressivement toutes les organisations qui constituent la
société humaine. Nous nous donnerions ainsi une chance de relever le défi de vivre tous ensemble en paix sur la terre.

Site dédié à cette analyse : www.quellesociete.fr

Les soirées à thème comprennent le repas convivial puis l’animation. Repas intégralement cuisiné sur place avec des produits frais, de saison et issus de l’agriculture locale et biologique 25€. Réservation 05 49 41 44 48. Arriver à 19h.

Both comments and pings are currently closed.